Mannequins



Mannequin haute-fidélité


Mannequin adulte : anesthésie, urgences, SAMU, réanimation

SimMan® (Laerdal)

simman1
simman6
simman4
simman2
simman7

 

 

Il s’agit d’un mannequin adulte, homme ou femme, capable de parler et qui peut être monitoré (ECG, SpO2, brassard à tension, capnographie, …).

Il présente une ventilation spontanée, ainsi que des pouls périphériques au niveau carotidien bilatéral, huméral gauche, radial gauche et fémoral bilatéral (déclenchement du poul par une simple pression sur la zone de palpation définie).

On peut l’ausculter (en des points définis, en face de micros) au plan cardiaque et pulmonaire. Tous les bruits d’une auscultation anormale peuvent être reproduits (souffle cardiaque, troubles du rythme, abolition murmure vésiculaire, crépitants,…).

En cas de pneumothorax, une zone spécifique sous-axillaire gauche permet la pose d’un drain thoracique.

En cas de nécessité de réalisation d’un choc électrique externe lors d’une fibrillation ventriculaire par exemple, des zones permettent d’y appliquer les palettes et un vrai choc peut être délivré (attention à l’entourage !).

Ce mannequin est perfusable au niveau de son avant-bras droit : une vvp peut lui être posée et des produits injectés. Une zone au niveau de la cuisse gauche permet la réalisation d’injections intra-musculaires. Un sondage vésical est également possible.

 

En ce qui concerne la gestion des voies aériennes supérieures, ce mannequin permet une ventilation au masque, l’intubation oro- ou naso-trachéale avec plusieurs niveaux de difficulté (trismus, Cormack 1 ou 4, grosseur de langue). Le matériel d’intubation difficile peut être utilisé : lame droite, mandrin, fast traq, masque laryngé, airtraq, fibroscope, intubation rétrograde… . En cas de ventilation et intubation impossible, les manœuvres de sauvetages comme la cricothomie ou la trachéotomie peuvent être réalisées.

Toutes ces action sont pilotées en temps réel par un instructeur, permettant d’adapter en permanence l’évolution du scénario et la réponse du mannequin aux diverses actions.

Ce qu’on ne peut pas faire…

Ce mannequin ne permet pas de reproduire la sémiologie dermatologique (cyanose, rash cutané, purpura, marbrures, érythème,…) ainsi que la sémiologie neurologique : en effet, le mannequin est Glasgow 3 de base. Les pupilles peuvent être interchangées avant la séance pour reproduire une asymétrie par exemple, mais il n’existera pas d’évolutivité à ce niveau au cours du scénario. Il n’est également pas capable de convulser ou d’avoir des réflexes ostéo-tendineux ou cutanéo-plantaires. Pour pallier à ce manque d’informations cliniques qui peuvent s’avérer essentielles pour la suite de la prise en charge, un facilitateur présent dans le scénario pourra répondre aux questions à ce niveau, sous réserve de faire l’effort de réaliser l’examen clinique comme dans la vraie vie !

 

 


Mannequin accouchement : obstétrique, maïeutique

Noëlle® (Gaumard)

noelle1
noelle3a
noelle4a
noelle5a
noelle6a
noelle7a

 

 

Il s’agit d’une parturiente capable de parler, d’ouvrir et de fermer les yeux avec des modifications des pupilles possibles et que l’on peut monitorer : que ce soit la maman (scope classique avec tension artérielle, SpO2, électro, capnographie…) ou bien le fœtus (enregistrement électrocardiotocographique).

Une analgésie péridurale peut être mise en place au niveau lombaire.

Noëlle est capable de convulser (en cas d’éclampsie par exemple). Bien entendu, comme tous les mannequins haute fidélité du centre, la réanimation cardio-pulmonaire et la gestion des voies aériennes supérieures est possible (intubation, massage cardiaque, choc électrique…).

 

Elle est perfusable au niveau des deux avant bras.

Particularité de ce mannequin : Noëlle est capable d’accoucher par voie basse ! Le fœtus peut être en présentation céphalique ou en siège. L’hémorragie de la délivrance est possible, tout comme le révision utérine, avec possibilité de rétention de quelques morceaux placentaires.

Si une césarienne en urgence s’impose, un module au niveau du ventre permet de la réaliser, avec les différents plans anatomiques représentés.

 

 


Mannequins pédiatriques

Pediatric HAL® S3005 Five Year Old (Gaumard)

ped5y1
ped5y4
ped5y5
ped5y2
ped5y3

 

 

Ce mannequin, pilotable en Wi-Fi par un instructeur grâce à une tablette, représente un enfant de 5 ans, capable de parler, d’ouvrir et fermer les yeux avec une fréquence définie, de convulser.

Tout comme le mannequin adulte, on peut le scoper pour monitorer les diverses constantes vitales (ECG, SpO2, TA, FC, capnographie…). Il est capable de simuler une hypoxie avec une cyanose péri-buccale, adaptation de la ventilation en réponse, etc…

L’auscultation cardiaque, pulmonaire et digestive est possible, avec présence de bruits normaux ou anormaux. Les pouls sont palpables. Toutes les manœuvres de réanimation cardio-vasculaires (massage cardiaque, choc électrique externe,…) peuvent être réalisées.

 

Il est perfusable au niveau des deux avant-bras, avec retour de sang au moment de la ponction. Des drogues peuvent être injectées. On peut également réaliser des intramusculaires dans les épaules et les cuisses (zones spécifiques). Si cela s’avère nécessaire, une voie d’abord intra osseuse peut être posée au niveau des deux tibia. On peut également réaliser un sondage vésical.

Comme le mannequin adulte, le management des voies aériennes supérieures permet la ventilation au masque, l’intubation oro- ou naso-trachéale, difficile ou non (avec manœuvres de sauvetage possibles).

 

 

SimBaby (Laerdal)

simbaby1
simbaby3
simbaby2

 

 

Il s’agit d’un mannequin représentant un nouveau-né. On peut le monitorer, prendre les pouls en brachial, radial et fémoral. La gestion des voies aériennes est possible (ventilation au masque, masque laryngé, intubation) avec modifications anatomiques telles qu’un œdème de la langue ou du pharynx, un laryngospasme. En cas de pneumothorax, on peut exsuffler à l’aiguille ou poser un drain thoracique. En cas de détresse respiratoire, une cyanose pourra apparaître autour de la bouche.

 

En cas de nécessité, un massage cardiaque ou un choc électrique externe peuvent être entrepris.En ce qui concerne les accès veineux, on peut le perfuser au niveau du bras droit et au niveau des deux jambes, ces dernières pouvant aussi recevoir des abords intra osseux.

La palpation de la fontanelle pourra être normale ou bombée en fonction de la situation clinique.

 

 

SimNewBaby® (Laerdal)

Nouveau-Né, filaire, Ecole des sages-femmes.

 

Newborn® (Gaumard)

newborn1
newborn6
newborn2
newborn3
newborn4
newborn5
newborn7

 

 

Ce mannequin représente un nouveau-né, de la naissance jusqu’à 40 semaines environ, que l’on peut monitorer (ECG, SpO2, capnographie…).Comme tous les autres mannequins du centre, la gestion des voies aériennes est possible (ventilation au masque, intubation oro- ou naso-trachéale,…), ainsi que les manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire.

 

Particularités de ce mannequin : il peut cyanoser au niveau du visage, on peut palper les pouls, y compris au niveau du cordon. On peut le perfuser au niveau des 2 bras, poser des voies intra osseuses au niveau des 2 tibias et également poser un cathéter veineux ombilical !

 




Mannequin procéduraux

Le centre de simulation possède des mannequins dit « procéduraux », c’est-a-dire qu’il représente une portion de l’anatomie permettant de réaliser une tâche précise.


Dos ponction lombaire

Bluephantom®

ponction1

 

Entraînement à la ponction lombaire ou à la pose de péridurale.

Permet de s’exercer au repérage échographique


Bassin de sondage urinaire

Limbs & Things

sondage5
sondage3
sondage2
sondage1

 

Entraînement à la pose de sondes vésicales avec retour d’urines et de pose de cathéter sus pubien.

 


Thorax

Mini Anne Plus® (Laerdal)

 

Entraînement au massage cardiaque.


Tête d’intubation

Entraînement à l’intubation oro ou naso-trachéale.

Adulte : inhalation, vomissement

 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites